En ce temps là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue , Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages  et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance » (Lc 10,21).

Jésus est sensible de voir que les gens les plus méprisés, les enfants, les pauvres sans culture, malades et infirmes, tous ceux qui sont en manque non seulement de pain mais d’affection sont plus ouverts à l’accueil de la bonne nouvelle. Ils ont du prix aux yeux de Dieu qui aime les humbles et comble de biens les affamés.

Jésus, ayant appris la mort de son ami Lazare, frémit intérieurement et il s’en fut au sépulcre… On ôta la pierre. Alors, Jésus leva les yeux et dit : « Père, je te rends grâce  de ce que tu m’as exaucé. Certes, je savais bien que tu m’exauces toujours, mais j’ai parlé à cause de cette foule qui m’entoure afin qu’ils croient que tu m’as envoyé » (Jn 11,41-42).

Pour prier, les Juifs se dirigeaient vers le temple regardé comme le lieu de la présence de Dieu. Mais Jésus, en levant les yeux, inaugure une nouvelle attitude de prière : comme il l’affirme à la Samaritaine : « les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ».

Jésus rend grâce au Père devant le tombeau de Lazare, non pour remercier le Père de redonner la vie à Lazare, mais pour que ce signe soit reçu comme  un témoignage, pour que la foule reconnaisse Jésus comme l’envoyé du Père. L’évangéliste pourra ainsi noter : « Beaucoup de ces Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui avaient vu ce que Jésus avait fait crurent en lui » (Jean 11,45).

Jésus veut ainsi nous donner l’exemple d’une prière d’action de grâce qui accompagne  l’oeuvre du Christ aujourd’hui : c’est  pour  la conversion de ceux qui accueillent son témoignage afin qu’ils reconnaissent en lui l’envoyé du Père.

Dans l’évangile selon saint Jean, Jésus commence sa prière ainsi « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit  « Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie » (Jn 17 ,1).

Mais l’action de grâce de Jésus prend toute sa dimension lorsque, au dernier repas, il prit du pain et après avoir rendu  grâce, il le rompit et le leur donna en disant : « ceci est mon corps donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi » (Lc 21,17-20). C’est pourquoi les chrétiens ont appelé cette célébration du mémorial  l’Eucharistie, « action de grâce ».

A chaque messe le peuple chrétien avec le prêtre poursuit et actualise l’action de grâce de Jésus : le regard de Jésus pour rendre grâce au Père devient le regard du peuple chrétien ; c’est l’invitation que fait le prêtre : comme Jésus il élève les yeux avant la préface : « le Seigneur soit avec vous- Et avec votre esprit – Elevons notre cœur – Nous le tournons vers le Seigneur – Rendons grâce au Seigneur, notre Dieu – Cela est juste et bon »

La préface vient ensuite,  solennelle action de grâce à Dieu le Père Tout-puissant en l’honneur de son fils Jésus Christ.

Cette action de grâce rappelle la prière de Jésus avant de ressusciter Lazare (Jn 11,41) comme avant de nourrir la foule il  nous rappelle « j’ai parlé à cause  de cette foule qui m’entoure afin qu’elle croit que tu m’as envoyé ». Jésus nous redit comme à ses apôtres « Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité  Et le pain que je donnerai, c’est ma chair donnée pour que le monde ait la vie » (Jn 6,51).

L’action de grâce de Jésus avant de nourrir la foule (Mt 14,19) est une invitation à reconnaître en Jésus que l’homme ne vit pas seulement de  pain mais de toute parole venant de Dieu : Jésus se présente comme la Parole de Dieu ou, comme le dit saint Jean, le Verbe de Dieu qui se fait chair en la Vierge Marie pour le salut de la multitude.

L’action de grâce de Jésus devant le tombeau de Lazare nous invite à reconnaître à travers la résurrection de Lazare que Jésus est l’envoyé du Père : il est la Résurrection et la Vie « celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ».

L’action de grâce de Jésus au moment de célébrer la Cène, nous rappelle à chaque célébration  de l’Eucharistie que Jésus Christ l’envoyé du Père nous laisse ce mémorial de sa mort et résurrection pour nous associer à son action de grâce . En communiant à son corps livré pour nous, à son sang versé pour nous et pour la  multitude nous entrons avec Jésus le Fils et avec le Père dans la vie de Dieu

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Et comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mangera vivra par moi »

La prière eucharistique se conclue par une invitation à tout le peuple des chrétiens de s’unir à l’action de grâce  perpétuelle de Jésus :

« Par le Christ, avec le Christ, dans le Christ,

à toi, Père Tout-Puissant,

dans l’unité du Saint Esprit,

tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles ».

P. Philippe BRADEL  f.c.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Prière :

Père, donne-moi de te rendre grâce pour tous tes bienfaits ; tu es infiniment puissant, infiniment grand, tu es le Dieu d’amour en toute création.

Seigneur Jésus,  je m’unis à ta prière pour rendre grâce au Père de t’avoir envoyé pour annoncer la bonne nouvelle.

Esprit Saint, je ne sais pas prier comme il faut, viens t’unir à mon esprit pour dire au Père avec Jésus : « Abba » Père