Jésus souligne l’importance des pauvres qui nous révèlent où est la vraie richesse : c’est de voir Dieu. Les pauvres sont signe du « Royaume de Dieu comparable à un grain de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ. C’est bien la plus petite de toute les semences ; mais quand elle a poussé , elle est la plus grande des plantes potagères : elle devient un grand arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches »

Dans l’épisode de l’obole de la veuve (Mc 12,41-44), Jésus souligne par son regard que ce qui apparaît peu important aux yeux des hommes est le plus important pour Dieu ; ainsi quand une question vint à leur esprit : lequel d’entre eux pouvait bien être le plus grand ? Jésus sachant la question qu’ils se posaient, prit un enfant, le plaça près de lui et leur dit ; « Qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi-même, et celui qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé, car celui qui est le plus petit d’entre vous tous, voilà celui qui est le plus grand » (Luc 9,46-48).

Dans le dialogue avec le jeune homme qui possédait de grandes richesses, Jésus indique quelle est la richesse la plus importante et la plus grande de la vie : l’amour. Aimer Dieu et aimer les autres de toute notre personne. L’amour recouvre bien des sens variés ; mais en voyant ce jeune en recherche d’une perfection qui ne se contente pas  de faire de bonnes choses l’évangile nous dit qu’il se prit à l’aimer. Saint Jean nous donne la source de tout amour : « Dieu est amour », et il ajoute que « ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils ». Et « si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres » (1 Jn 4, 8.10.11).Nous sommes appelés à être des images du Dieu Amour.

Dans les yeux de Jésus, qui fixe son regard  avec amour sur le jeune homme, nous saisissons tout le désir de Dieu d’être avec nous, d’être proche de nous; il y a un désir de Dieu pour notre « oui », pour notre amour. Oui, Jésus veut être notre ami, notre frère dans la vie, le maître qui nous indique le chemin à parcourir pour atteindre le bonheur. Il nous aime pour ce que nous sommes, dans notre fragilité et notre faiblesse, pour que, touchés par son amour, nous puissions être transformés. Oui, Jésus nous regarde, il nous appelle à faire de toute notre vie un don total parce qu’il nous aime.

Le jeune homme s’en alla tout triste car il avait de grands biens. Mais l’évangile ne nous dit pas que  Jésus cessa de l’aimer ! Il en tire seulement un avertissement qu’il nous adresse comme à ses disciples.

P. Philippe BRADEL, f.c.

Prière :

Père, donne-moi de ne pas regarder les gens d’après l’extérieur, de reconnaître que tu regardes les pauvres et les riches avec amour.

Seigneur Jésus, donne-moi  d’imiter ton regard, apprends-moi à apprécier ceux qui m’entourent non à partir de leur richesse matérielle mais à partir de leurs qualités de coeur.

Esprit Saint qui nous es envoyé par le Père et le Fils, tu es notre vraie richesse. Don du très Haut, source de vie,  feu de l’amour, rends-nous attentifs pour nous enrichir de l’amour divin. 

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte