Des frères et partenaires

Il y a d’abord les Eglises issues de la Réforme, à commencer par l’Eglise Protestante Unie de France, partenaire principal du dialogue œcuménique dans notre doyenné comme dans tout le Val-de-Marne. Nos liens sont tels qu’ils nous ont permis de vivre un « échange de chaire » en janvier dernier, le Pasteur Serge WÜTHRICH venant prêcher au cours de la messe dominicale à St Georges et le P. Philippe LOUVEAU allant prêcher au temple durant le culte du dimanche suivant !

 

 

Parmi les Protestants, les Eglises évangéliques sont des partenaires plus occasionnels, tel, à Villeneuve-Saint-Georges, le Rassemblement des Disciples de Jésus Christ et son pasteur, Franco NDONGA.

Du côté de l’orthodoxie, il y a, à l’extrême Sud de Villeneuve-Saint-Georges et le long de l’avenue de Melun, la paroisse orthodoxe géorgienne Ste Thamar. Mais le faible enracinement local de ses fidèles et surtout les difficultés linguistiques de compréhension n’ont pas encore permis de contacts très approfondis.

Intérieur de la chapelle St Joseph

Il y a surtout, près du Bois Matar, l’Eglise orthodoxe moldave qui se rassemble autour du Père André BEREGA et avec laquelle nous partageons la chapelle St Joseph, la messe catholique y étant célébrée le samedi soir et la divine liturgie orthodoxe le dimanche matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des occasions de rencontre et des expressions de communion

Il y a des rendez-vous traditionnels comme, chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier.

Il y a eu encore, cette année et plus localement, l’échange de chaire et un rendez-vous œcuménique qui avait été programmé au matin de Pâques, avant de devoir être supprimé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Plus originale, la création d’un Réseau Chrétien Solidaire et l’édition d’un dépliant invitant les fidèles catholiques et protestants à imiter le Christ lavant les pieds de ses disciples et à rejoindre tel ou tel effort pastoral local en direction des plus démunis dans nos Communes de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.