Depuis trois ans nous marchons sur des axes pastoraux discernés en Equipe d’ Animation Pastorale pour cheminer dans la foi. La première année (2022-2023), nous étions sur l’évangélisation et l’appel à la conversion dans la vie communautaire. Pas de vie dans le Christ sans conversion, entendons-nous tout au long des Ecritures. La deuxième année (2023-2024) nous avons ouvert l’année de la famille et une réflexion sur la pastorale des jeunes, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. L’ouverture aux AFC (Association Familiale Catholique) a permis de proposer une catéchèse spécialisée pour les jeunes en situation de handicap, développer l’aumônerie avec une belle participation au week end « jeunes » proposé par le diocèse en novembre dernier. Ces points importants ont apporté une belle
cohésion. Nous commençons l’année pastorale (2024-2025) avec une attention particulière à la vie dans l’Esprit et à notre responsabilité de témoigner du Christ Sauveur.

Nous sommes transformés par la Parole de Dieu et la vie sacramentelle, encore faut-il vraiment en témoigner. Recevoir l’Esprit Saint dans notre vie nous ouvre à une dynamique de l’amour où tout est don. Dans la civilisation de l’amour, nous voici appelés à nous mettre au service des uns et des autres, signe de fécondité et d’authenticité de la grâce de Dieu en nous. « La parole pénètre plus facilement dans le cœur de celui qui écoute lorsqu’elle est encouragée par les actions de celui qui la dit, car tout en invitant de la voix, il aide à l’accomplir par son exemple. » 1 Nous pouvons nous dire chrétiens mais il nous faut vivre dans la réalité de la communauté paroissiale et la communion fraternelle notamment par le service. L’amour de Dieu passe par le souci du frère, et la prière de louange pour présenter au Seigneur nos demandes et rayonner de sa grâce en toute occasion.

Le lien entre la Parole de Dieu et la prière de louange est très fort, puisque les psaumes et des cantiques de louanges jalonnent toutes les saintes Écritures. Saint Grégoire rappelle également l’importance de la louange dans l’unité des chrétiens. « Pesez bien, … ce qu’est le mal de la discorde, puisqu’elle fait rejeter cela même qui délie du péché. Mais les élus, eux, sont toujours unis dans la charité ; et cette charité chante un chant de louange à leur Créateur, et inflige la peine de l’effroi aux esprits du mal, leurs antiques ennemis » 2 On pourrait en déduire à la suite de ce grand saint Docteur que la prière commune de louange et le développement de la charité entre nous provoquent un rejet explicite et efficace de l’antique ennemi. Ainsi, nous pouvons comprendre la prière de louange et l’exercice de la charité comme un exorcisme puissant. La recherche de communion dans la prière est la porte d’entrée vers une sainteté commune de ceux qui par le baptême sont élus. « C’est une armée en marche, et l’on entend bien comme ‘la rumeur d’une armée en campagne’, car leurs rangs résonnent, à la louange du Dieu Tout Puissant, du cliquetis du glaive des vertus et de l’arme des miracles » 3 Le témoignage de notre foi passe par la charité
fraternelle et la capacité à louer Dieu en toute occasion. La vie dans l’Esprit est l’expression d’un appel à la prière de louange et le témoignage dans tous nos actes de la joie de Dieu en nous. Croire est joie.

1 P 181, Règle pastorale tome I St Grégoire le Grand RG II-3
2 P 289 Homélie VIII, 9 St Grégoire le Grand op cité

Certes, nous devons sans cesse écouter la parole de Dieu vivante. Dans notre façon d’être et de nous comporter, elle nous demande d’agir par l’exemple de notre vie et de témoigner ainsi de la grâce reçue. Il s’agit d’un engagement fort de notre volonté afin de témoigner de la richesse de notre foi. Ce n’est pas du tourisme spirituel pour des spectateurs de la foi passant à côté du Christ sans le voir, ou des mercenaires de la foi s’engageant dans ce qui est utile sans y percevoir le sens, ni mettre l’amour de Dieu entre parenthèse, mais un appel à nous engager, dans la vie de l’Église et la réalité du quotidien afin de bâtir la civilisation de l’amour. « Vous ne connaitrez jamais vraiment les Écritures tant que vous ne vous laisserez pas transformer par elles » 4 Dans la grâce de la rencontre nous sommes entrainés à la suite du Christ sur le chemin de vie pour faire la volonté du Père et nous changeons intérieurement pour le laisser œuvrer selon notre vocation propre et son dessein d’amour. L’appel à vivre en Dieu demande l’humilité pour le recevoir et qu’Il puisse nous mettre debout. « Quand nous nous prenons conscience que nous sommes cendre et poussière, quand, réfléchissant à la faiblesse de notre condition, nous ne nous haussons pas raidis et fiers, alors le Dieu Tout-Puissant nous relève par son Esprit et nous met debout sur nos pieds. » 5 Le témoignage de vie n’est pas tant sur nos propres forces que sur la puissance agissante de Dieu dans notre vie, et notre faculté à nous rendre disponibles à sa grâce. L’annonce du Salut est l’expérience d’une rencontre de l’amour et d’un changement de vie qui m’orientent vers le meilleur bien.

L’appel à lutter contre la discorde demande un cœur de compassion pour retrouver dans toute relation au frère la volonté de vivre en communion et d’accueillir le pardon comme un renouvellement d’être soi dans le regard bienveillant porté sur le prochain. « La compassion a les yeux ouverts sur le bien et le mal et trouve dans l’un et l’autre des raisons d’aimer. C’est le seul amour ici-bas qui soit vrai et juste » 6 La vie dans l’Esprit accueille cette raison d’aimer au-delà des normes morales, notamment dans la dimension fraternelle d’images de Dieu appelées à la ressemblance. Le Christ en est l’exemple parfait sur la croix. « Père pardonne leur ». Rien ni personne ne peut arrêter l’amour. L’Esprit nous apprend à le vivre dans le juste rapport à Dieu, à nos frères et à nous-même et en cohérence avec toute la création. Nous devons être disponibles pour être acteurs de la grâce partagée et responsables envers tous du don reçu en tant que serviteurs fiables.

3 P 291 Homélie VIII, 10 St Grégoire le Grand op cité
4 P 274 Citoyen du Ciel Brother Yun
5 P 497 Homélie XII, 5 St Grégoire le Grand – Homelie sur Ezechiel
6 P 220L’enracinement – Simone Weil

Père Gregoire BELLUT – Curé – Doyen