Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Le MCR (Mouvement Chrétien des retraités) propose aux retraités de se retrouver entre retraités de toutes catégories sociales, de tous âges, pour partager difficultés et joies.

Pour nous y aider, un thème d’année aide à la réflexion, au partage et à la prière.

Cette année « CHOISIS donc LA VIE ». L’équipe de St Georges se retrouve une fois par mois au Relais paroissial 29 rue Janin. A chaque fois nous sommes entre 8 et 9 à vivre le parcours de réflexions et de prières que propose le livret que chaque membre possède.

Bernadette BOUBY est notre responsable d’équipe. Une dizaine de jours avant la rencontre, elle nous fait parvenir le programme de notre rencontre qui est simple et conviviale.

Vous êtes retraités, hommes ou femmes : d’autres équipes peuvent se fonder.

Contact : Bernadette BOUBY 01 43 82 35 07 ou le P Marc 06 59 38 46 79

Le Service Evangélique des

Malades (SEM)

Service d’Eglise, dans la  dynamique d’une paroisse, il est constitué d’une équipe de chrétiens  bénévoles, prêtres, religieux, laïcs qui ont le souci au nom de l’Evangile de visiter à leur domicile les malades et les personnes âgées isolées ou handicapées qui le désirent.

Pour en savoir plus sur l’organisation du SEM au plan local, cliquer ici !

Le Secours Catholique

Actuellement deux équipes du Secours Catholique sont présentes dans le doyenné, avec des actions différentes.

Une équipe se situe à Valenton. Ses activités :

  • Un groupe de parole au sein d’un hôtel social, avec les femmes hébergées, le lundi après-midi.
  • L’accompagnement scolaire dans l’hôtel social pour les enfants hébergés, le mercredi après-midi.
  • Un accueil le jeudi de 9h à 12h à la paroisse, où deux activités ont lieu : un atelier couture et une permanence où les bénévoles écoutent des personnes et les accompagnent dans leurs démarches administratives.

Si l’une de ces activités vous intéresse, si vous voulez devenir bénévole, contactez la responsable de l’équipe de Valenton, Anna Lisa Morabito au 06 17 99 18 92.

L’autre équipe est à Villeneuve-Saint-Georges. Ses activités ont lieu le jeudi de 14h à 17h :

  • Une permanence où les bénévoles écoutent des personnes et les accompagnent dans leurs démarches administratives.
  • Un groupe de femmes qui se réunissent pour discuter et faire de la couture.

Si l’une de ces activités vous intéresse, si vous voulez devenir bénévole, contactez l’équipe locale le jeudi de 14h à 17h au 01 43 89 49 69.

Pour découvrir les autres activités du Secours Catholique dans le diocèse de Créteil, vous pouvez visiter le site internet à  http://valdemarne.secours-catholique.org/ ou prendre rendez-vous avec le service bénévolat à valdemarne@secours-catholique.org

L’Accompagnement des Familles en Deuil

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. » (1 Th 4, 13-14.17d-18)

Tel est bien le cœur de la foi des chrétiens. C’est le Mystère pascal que l’Eglise célèbre dans les funérailles. Et c’est dans ce difficile passage pour ceux qui perdent un être cher, que les équipes d’accompagnement des familles en deuil ont toute leur place.
Au nom de la communauté, certains sont appelés pour vivre cette belle mission. En réponse à la demande des familles dans la peine, les membres de l’équipe les accueillent, les écoutent avec attention, les soutiennent pour préparer un  temps de célébration dans l’église paroissiale, voire au Funérarium ou au Crématorium, les aident à vivre ce deuil dans la paix et dans la foi. Cela requiert de la disponibilité, d’avoir le cœur ouvert à la compassion, de travailler en équipe, et aussi de se former pour vivre cet engagement fort.
Prêtres, diacres et laïcs engagés dans cet accompagnement des familles sont ainsi des témoins importants pour dire que Dieu veut pour nous plus que nous ne pouvons imaginer : que nous partagions sa vie. Jésus a accepté le supplice de la croix, non par attrait pour la mort mais pour nous sauver de ce qui nous empêche de vivre.

Alors si certains ont quelques disponibilités dans la journée en semaine et ont envie de participer à l’équipe d’accueil des familles en deuil, ils peuvent se manifester auprès des prêtres où des équipes d’accueil. C’est une belle mission pastorale !

Sur le Causse Méjean, le Calvaire du Bon Berger à St Pierre-des-Tripiers (48150)