Je me forme, tu te formes, nous nous formons…

Se former en doyenné, au plus près du terrain…

C’est ce que nous avons vécu, le 29 février, autour du « Credo » que nous proclamons chaque dimanche et que les catéchumènes proclament à leur tour au cours de la vigile pascale, avant de recevoir les 3 sacrements de l’initiation chrétienne.

… et bénéficier aussi des formations diocésaines

Le service diocésain des formations propose, conçoit et organise des actions de formation permanente pour les laïcs du diocèse.

Se former est aujourd’hui une exigence de la vie professionnelle, il en est de même dans la vie chrétienne et ecclésiale.

Grâce à la formation, chacun peut mieux approfondir sa foi ou assumer ses responsabilités ecclésiales, en paroisse, dans un mouvement ou un service.

Participer à un module de formation, c’est vivre une transformation dans sa vie chrétienne et une véritable expérience ecclésiale plus qu’une simple acquisition de connaissances.

Soeur Séverine BLANC, Responsable diocésaine : 01 45 17 24 02 / severine.blanc@eveche-creteil.cef.fr

Et si je mettais à profit l’été pour prier et approfondir ma foi ?

La Bible depuis mon smartphone :

Télécharger l’application gratuite https://www.aelf.org/

Et recevez les lectures du jour par courriel

Pour ceux qui comprennent encore mal le français, taper dans Google : « biblia em portugues audio online »    https://www.wordproject.org/bibles/audio/02_portuguese/

 

Des sites très riches à consulter :

  • Des petites vidéos très bien faites proposées par des religieux Dominicains : theodom.org
  • Un port virtuel très sérieux sous des aspects un peu loufoques : portstnicolas.org

Notamment, au musée du port, une surprenante « Galerie des fantômes de la Bible »  et, sur les quais, un lexique pour décoder « les mots de la tribu ». Quant au phare, c’est la lumière de la Bible qu’il diffuse !

Et si, à la rentrée, je goûtais au « Parcours Zachée » ?

Pour Tina, Armantine et Marie-Thérèse, qui y ont participé en 2019-2020, ce fut « une expérience spirituelle intéressante » qu’il faudrait conseiller à tous les chrétiens soucieux de mieux comprendre et partager la foi qui les anime.

Depuis le début de la pandémie, le monde a changé, nous avons changé. Nous sommes plein de bonnes résolutions et en même temps nous sentons qu’elles pourraient s’évanouir, nous laissant à nouveau tiraillés entre le message du Christ et les vicissitudes de notre vie quotidienne. Comment unir notre vie chrétienne et notre vie dans le monde ?
Pour en savoir plus sur la doctrine sociale de l’Eglise, vous pouvez contacter les responsables Zachée du Val de Marne :
Antoine Le Bideau : antoine_le_bideau@hotmail.com
 et Laurence Paris : cre_art@hotmail.fr

Partir en pèlerinage

Vous voulez découvrir l’Evangile ou la vie des grandes figures saintes de l’Eglise en partant en pèlerinage ? Toute l’année,  la direction des pèlerinages organise des séjours pour découvrir ces lieux saints. N’hésitez pas à consulter le programme.

La Direction des pèlerinages du diocèse de Créteil propose un programme varié de pèlerinages catholiques ouverts aux val-de-marnais, à leur famille et à leurs amis.

Service diocésain des pèlerinages : 01 45 17 24 08

Pèlerinage en Terre Sainte
18 – 27 octobre 2020

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes du vendredi 30 octobre au lundi 2 novembre 2020, accompagné par Mgr Michel Santier.