Les aumôneries ont été créées par la République française pour garantir la liberté de culte aux citoyens privés de liberté de déplacement…
d’où les aumôneries de prison, d’hôpital et, lorsque les lycées étaient des internats, de lycée.
Dans notre doyenné de Valenton / Villeneuve-Saint-Georges, les vraies aumôneries concernent la santé. L’aumônerie des collèges et des lycées est ainsi appelée pour se distinguer du catéchisme des enfants, mais correspond plutôt à des groupes paroissiaux.
L’aumônerie de l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges
Les membres de l’aumônerie partagent en équipe, la mission d’accompagnement au sein de l’établissement hospitalier et respectent le cadre laïque de cette structure publique.
Notre mission consiste à :
– Proposer en lien avec le personnel soignant et hospitalier, une rencontre, une écoute, un soutien à toute personne malade et à ses proches dans le respect des convictions et des opinions de chacun.
– Répondre aux demandes religieuses et rendre présente, l’Eglise de Jésus-Christ auprès des personnes éprouvées par la maladie, le handicap ou les effets du vieillissement.
L’un de vos proches est hospitalisé au CHIV et serait heureux de recevoir la visite d’un membre de l’équipe, ou de rencontrer personnellement un prêtre, pour se confesser ou recevoir l’onction des malades?
N’hésitez pas à contacter la responsable de l’équipe, Madame Jacqueline GWËT au 06 74 31 85 48 et si besoin, laissez un message sur le répondeur avec les coordonnées de la personne à visiter.
Prêtre accompagnateur de l’équipe : P. Rigobert FOKA : 06 46 26 23 60
On notera que des liens fraternels existent avec l’aumônerie protestante et avec le pasteur Serge WÜTHRICH que l’on peut joindre au 01 79 38 15 44.
L’aumônerie des EHPAD et maisons de retraite
La forme que prend l’offre d’accompagnement ecclésial des personnes placées en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) varie selon le statut public ou privé de ces établissements.
Pour en savoir plus et avoir des contacts, cliquer ici